TVA: BE0891.203.039
du lundi au jeudi de 9h à 17h30 - Vendredi sur rdv

Une indexation des salaires supérieure à 10 % pour janvier 2023

07/09/2022 - Publié par : FiduPress < Retour Une indexation des salaires supérieure à 10 % pour janvier 2023

Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an (souvent à partir de janvier) se dirigent vers une indexation historiquement élevée de plus de 10% en janvier 2023. C'est ce qui ressort de l'estimation mensuelle basée sur les chiffres de l'inflation macro-économique du prestataire de services RH SD Worx, qui calcule plus d'un tiers de tous les salaires du secteur privé en Belgique. Une prévision n'offre aucune certitude, mais il est déjà clair que la forte inflation des mois passés et à venir entraînera des indexations salariales d'une rapidité et d'une ampleur sans précédent. Par rapport aux 10 à 15 dernières années, le taux d'indexation "normal" était en moyenne inférieur à 2 % par an.

Dans les secteurs où les salaires sont indexés lors du dépassement de l’indice pivot, SD Worx constate également que les indexations successives rapides se poursuivent.  Ainsi, les salaires des travailleurs du secteur de la santé (hôpitaux, maisons de repos et de soins, etc.) seront probablement indexés cinq fois de 2%.

Après une très légère baisse en juillet, l'inflation repart fortement à la hausse ce mois-ci. Exprimée en termes d'indice dit "santé" (sans tenir compte du prix de l'alcool, du tabac, de l'essence et du diesel), l'inflation est passée de 9,07% en juillet à 9,70% en août. Nous sommes au niveau le plus élevé depuis mars 1976 

Jean-Luc Vannieuwenhuyse, Expert juridique , SD Worx

« En conséquence, le niveau d'indexation des salaires reste très élevé. Les salaires de centaines de milliers de salariés d'un secteur ou d'une commission paritaire ayant un moment d'indexation annuel en janvier 2023 auront probablement une indexation supérieure à 10%. C'est le cas, par exemple, de la commission paritaire auxiliaire des employés (CP 200), de l’horeca (CP 302), de l'industrie alimentaire (CP 118 et 220), du transport routier pour compte d'autrui (CP 140.03), du commerce international, du transport et de la logistique CP 226). »

Source

Retour